Une petite bio des tortues!

La nouvelle galerie de l’Eau contiendra plusieurs spécimens vivants, qui habitent dans divers habitats. Il y aura un habitat de tortues, l’aquarium d’eau douce et l’aquarium du Pacifique. Les spécimens qui se retrouveront dans la galerie sont pour la majorité, déjà au musée. Être le centre d’attention de centaines de spectateurs dans une journée demande beaucoup de pratique! Les animaux doivent donc s’habituer aux différents éléments de la vie de vedette tels le bruit, les cris d’enfants, la lumière, etc.

Depuis plus d’un an, deux tortues ponctuées relaxent et se la coulent douce dans la pièce des soins des animaux. Ces tortues viennent de L’Éco-centre de Montréal. Ces espèces vivent dans les eaux douces de l’Ontario et du Québec. Il est possible de les trouver dans des eaux peu profondes et parfois même des marécages. Cette espèce de tortues atteint l’âge de maturité sexuelle entre 11 et 15 ans et elles peuvent vivre jusqu’à un maximum de 110 ans! Les tortues que nous avons ont seulement un peu plus d’un an. Elles pourraient donc être ici pour un autre centenaire.

Il a fallu que les tortues s’adaptent à un nouvel environnement et à une nouvelle diète. De nature, ces tortues sont très timides avec les gens. Si tu en rencontres une à ton chalet, il est fort possible qu’elle décide de se cacher dans la boue pendant quelques jours voire même quelques semaines! Elles doivent donc s’habituer aux gens. De plus, les techniciens du musée qui s’occupent d’elles les nourrissent avec ce qu’ils retrouveraient dans la nature donc des petits poissons, des vers, etc.

Les tortues ponctuées font partie des espèces qui sont en voie de disparition. La principale raison pour cela est qu’elles ne seront jamais très grosses (la grosseur qu’elles ont maintenant est environ le maximum) ainsi elles sont parfaites pour être des petits animaux de compagnie. Les tortues venant de l’Éco-centre n’ont jamais été dans la nature, elles ont donc été élevées en captivité. Elles ne survivraient probablement pas dans la nature pour cette raison. En étant dans un musée, cela leur permet de survivre et de contribuer à l’éducation des gens!

Cet article, publié dans Eau, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s