Tallulah, le rorqual bleu!

La cage thoracique de Tallulah.

La cage thoracique de Tallulah.

Le point focal de notre merveilleuse exposition de l’Eau sera, sans aucun doute, notre énorme squelette de rorqual bleu nommé Tallulah. Ce rorqual est une femelle âgée de seulement 4 ou 6 ans. Malgré son jeune âge, elle est quand même très grande. D’un bout à l’autre de son corps, elle mesure près de 65 pieds !!! Elle prend donc beaucoup de place. En effet, il a fallu la ranger dans plusieurs pièces différentes puisqu’elle n’entrait pas dans une seule. Elle n’est pas seulement longue, elle est aussi très haute. Si on examine bien sa cage thoracique, on peut remarquer qu’elle mesure près de 12 pieds de haut en partant de sa colonne jusqu’à la fin de sa plus grande côte. Ce n’est pas ce qu’on appelle une petite baleine !

Les vertèbres de Tallulah rassemblées par des tiges de métal.

Les vertèbres de Tallulah rassemblées par des tiges de métal.

Nous vous parlons souvent de ce gros squelette qui occupe une place très importante dans notre galerie. Il est donc normal que vous vous demandiez, mais d’où vient-il ? Tallulah nous vient de Terre-Neuve. Il y a de ça 30 ans, elle fut retrouvée sur les rivages. Étant donné son jeune âge, il est évident qu’elle n’est pas morte de vieillesse. Nos chercheurs ont une théorie à ce sujet, en se basant sur les blessures qu’elle a reçues sur le haut de sa colonne. Ils croient qu’elle s’est probablement faite happée par un bateau.

Aussi, le sable de plage a endommagé certains os. Donc, lors de l’assemblage du squelette, certains os ne s’assemblaient pas parfaitement en raison de l’érosion qu’ils ont vécue. De plus, la collision a fait en sorte que certaines vertèbres étaient cassées en deux morceaux. Il a fallu que les scientifiques mettent les deux morceaux ensemble à l’aide de tiges de métal.

Cet article, publié dans Eau, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s