À l’heure de la taxonomie

Les gens adorent prodiguer des conseils, parents, amis, collègues, étrangers, bref un peu tout le monde. On se demande quel avis donner, puis on trouve le sage conseil et le livre avec un sentiment d’importance et de fierté.

Mais que se passe-t-il quand quelqu’un a besoin d’un avis qui n’est pas à la portée de tous? Par exemple, si l’on veut savoir comment se servir des connaissances scientifiques pour préserver les plantes et les animaux sur la planète. La première réaction peut être de s’esquiver. Mais vous pouvez aussi prendre une grande respiration, réfléchir et vous tourner vers vos collègues pour préparer l’avenir. C’est la voie qu’a empruntée le groupe qui conseille les représentants de la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies en matière de taxonomie.

Les taxonomistes sont des scientifiques qui découvrent, nomment et classifient les espèces de plantes et d’animaux. Il s’agit là des étapes préliminaires essentielles pour appréhender l’inventaire en perpétuelle évolution du vivant sur Terre et pour planifier les mesures de protection à prendre.

La Convention s’intéresse de près à la taxonomie parce que les spécialistes en la matière ne suffisent pas à la tâche. Il faut davantage de taxonomistes, par exemple, pour élaborer de nouveaux outils et des méthodes de fonctionnement plus efficaces ou pour former davantage de spécialistes.

Vue d’un amphithéâtre où se trouvent quelques personnes.

La salle des assemblées plénières à la 15e réunion de l’Organe subsidiaire chargé de fournir des avis scientifiques, techniques et technologiques à la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies. Novembre 2011. Image : Mark Graham © Musée canadien de la nature

La première chose à faire était de rassembler un groupe international de taxonomistes capables de déterminer les pas à franchir : et vous avez l’Initiative mondiale pour la taxonomie (IMT), qui prodigue ses avis au Secrétariat et aux 193 États signataires de la Convention depuis 1998.

Oeuvrant de concert avec le personnel de la Convention, l’IMT a établi dans chaque pays des points focaux reliés par un réseau de communication (plus d’information sur ces points focaux – en anglais). Au Canada, le point focal est le Musée canadien de la nature.

Le logo de l’Initiative mondiale pour la taxonomie.

Image : © Initiative mondiale pour la taxonomie

Comme les autres États, le Canada (c’est-à-dire le Musée canadien de la nature) assume, en rotation, la direction de l’IMT. Au sein de ce réseau d’échange circulent les nouvelles et l’information en taxonomie, par exemple sur les besoins ou les pratiques exemplaires. Les taxonomistes de l’IMT ont aussi élaboré un programme de travail qui détaille les mesures à prendre pour accroître la capacité scientifique et comprend une stratégie décennale. (Plus d’information sur ce programme de travail – en anglais).

Ces projets sont toujours ambitieux et porteurs d’espoir. Même si les taxonomistes ne sont pas assez nombreux face à la tâche qui les attend en matière de conservation de la biodiversité et de son utilisation durable, ceux qui sont là mettent les bouchées doubles.

Impossible de trouver des chercheurs plus dévoués ou plus stimulants. Et ce sont des gens qu’on est heureux d’avoir à ses côtés quand on déambule en forêt ou qu’on nage au milieu des algues. Ces spécialistes sont rattachés à divers organismes scientifiques et si vous voulez savoir ce qu’ils font, visitez votre musée d’histoire naturelle. C’est là que vous trouverez beaucoup d’entre eux et les fruits de leurs recherches y sont régulièrement exposés.

Cet article, publié dans Collections, Recherche, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s