Repas avec un dinosaure

Je prends mon repas de midi avec un dinosaure. Pour moi, il est tout à fait naturel de grignoter les restes de mon souper de la veille en compagnie du squelette complet d’un  sauropode. L’édifice des collections et de la recherche du Musée canadien de la nature regorge de ces bizarreries qui rappellent à tous ce que nous faisons : de la recherche axée sur les collections

Le squelette d’un dinosaure sauropode,  Amargasaurus cazaui, avec des rangées de tables et de chaises.

Ce dinosaure sauropode, Amargasaurus cazaui, tient compagnie aux dîneurs à notre édifice des collections et de la recherche. Image : Mark Graham © Musée canadien de la nature

À votre arrivée à l’édifice des collections et de la recherche, ne vous attendez pas à rencontrer d’abord des agents de sécurité derrière un bureau de réception. Vous serez plutôt accueilli par de gigantesques et magnifiques minéraux, par un mastodonte débonnaire et par une fascinante collection d’oeufs d’oiseaux. (Je me demande toujours comment on peut bien collecter des oeufs de colibri.)

Dans la salle à manger du personnel, ce qui est impressionnant ce sont les conversations des gens sous le regard d’un compagnon préhistorique de quelque 10 mètres de longueur. Un Musée d’histoire naturelle digne de ce nom possède une collection de spécimens, des spécialistes capables de les conserver et de les rendre accessibles à tous et de chercheurs ayant pour fonction de fournir les données scientifiques à jour pour chacun d’entre eux. Nous disposons également d’équipes chargées d’apprêter tout ce savoir scientifique à des fins de vulgarisation. Et la vulgarisation n’est pas une mince affaire avec l’essor que connaissent les expériences multimédias.

Nid et oeuf de Colibri à gorge rubis, Archilochus colubris. Une pièce de 2$ est disposée près du nid, en guise d’échelle.

Un nid et un oeuf de Colibri à gorge rubis, Archilochus colubris. La pièce de 2$ disposée près du nid vous donne une idée de sa taille. Image : Mark Graham © Musée canadien de la nature

Cette salle à manger accueille chaque jour éducateurs, minéralogistes, gourous du Web, botanistes, sorciers de la numérisation, paléontologues, concepteurs d’expositions, zoologues et spécialistes des communications. Avec tout ce beau monde, pas étonnant de surprendre les conversations les plus incroyables sur des voyages en brise-glace, des créatures bizarres peuplant les fonds marins, des parasites peu ragoûtants qui colonisent les entrailles des baleines, des requins redoutables qui sillonnaient la Saskatchewan il y a quelques centaines de millions d’années, des minéraux jusque là inconnus découverts tout près de Montréal, des espèces exotiques envahissantes, des microbes qui sont le fondement de la chaîne alimentaire de l’Arctique, des collectes de plantes avec fusil à l’épaule.

Impassible, le dinosaure de la salle à manger écoute les histoires des membres du personnel, des étudiants, des scientifiques en visite ou des bénévoles. Il a sans doute appris ainsi comment nous avons préparé une exposition comme Baleines Tohora, que nous mettons la dernière main à la Galerie de la Terre Vale, que nous préparons un autre voyage à l’île d’Ellesmere, ou encore comment numériser un million de spécimens botaniques ou quel est le dernier programme scolaire de vidéoconférence. N’est-ce pas la pause-repas la plus intéressante qui soit?

Une fois les contenants Tupperware lavés, c’est le retour au boulot : il faut bien trouver de nouvelles histoires à raconter parmi les 10 millions de spécimens qu’abritent nos nombreux laboratoires!

Cet article a été publié dans Collections, Recherche. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s