Parler dinosaures au Musée

Jordan Mallon debout derrière le comptoir d’un kiosque, dans la Galerie des fossiles Talisman Energy.

Prêt à répondre à vos pressantes questions sur les dinosaures! Image : Maggie Kilian © Musée canadien de la nature

Un samedi, en décembre dernier, j’ai eu la chance de participer à l’activité À la rencontre des scientifiques du Musée canadien de la nature. La formule était simple : exposer certains spécimens de mes dinosaures préférés de la Galerie des fossiles Talisman Energy pour amorcer une discussion avec les visiteurs. On m’a posé des questions fort intéressantes sur les fossiles en question. En voici quelques-unes :

1) D’où proviennent les fossiles?
La plupart des fossiles de dinosaures que j’ai montrés, tout comme d’ailleurs la grande majorité de ceux de la galerie, ont été collectés en Alberta et en Saskatchewan. L’équipe de collecte la plus prolifique dans cette région est la famille de chasseurs de fossiles Sternberg. Au début du siècle dernier, le père et ses trois fils ont consacré leurs étés à mettre au jour des dinosaures le long de la rivière Red Deer en Alberta. De fait, 2012 a marqué le 100e anniversaire de la première incursion des Sternberg dans les badlands de l’Alberta au nom du Musée canadien de la nature.

2) Quel âge ont les fossiles?
L’âge de la plupart des fossiles de dinosaures présentés dans la galerie se situe entre 75 et 65 millions d’années. Au cours de ces 10 millions d’années, plusieurs lignées de dinosaures ont disparu des séquences fossiles; c’est le cas des dinosaures à cornes centrosaurinés (Styracosaurus par exemple) et des dinosaures à bec de canard lambéosaurinés (comme Hypacrosaurus).

Un squelette d’Hypacrosaurus assemblé dans la Galerie des fossiles Talisman Energy.

Les dinosaures à bec de canard lambéosaurinés comme Hypacrosaurus (à gauche) ont disparu en Alberta avant la grande extinction survenue il y a 65 millions d’années. Image : Martin Lipman © Musée canadien de la nature

Cette perte de diversité incite à penser que les dinosaures étaient déjà sur leur déclin quand l’effroyable météorite a heurté la Terre il y a 65 millions d’années. La datation de ces fossiles se fonde sur des mesures radiométriques prises sur les couches de cendres volcaniques anciennes dans lesquelles se trouvaient les fossiles.

3) S’agit-il de fossiles authentiques?
Une des questions les plus fréquentes était : Est-ce que ce sont de vrais os? Les gens voulaient savoir s’il s’agissait de fossiles authentiques ou de moulages en résine.

C’est une question un peu délicate. J’avais certes des fossiles originaux avec moi, mais les moulages sont après tout des répliques des fossiles originaux. Il ne s’agit pas de pures fabrications, mais de copies exactes de spécimens de la collection ou de l’exposition. C’est une distinction subtile mais qui a son importance.

Un squelette de Styracosaurus assemblé dans la Galerie des fossiles Talisman Energy.

Les visiteurs me demandaient fréquemment si les os exposés sont d’authentiques fossiles. C’est le cas pour la grande majorité des os de ce Styracosaurus, qu’on voit à gauche sur la photo. Image : Martin Lipman © Musée canadien de la nature

J’ai profité de la fascination des gens pour l’authenticité pour attirer leur attention sur le fait qu’environ 85 % des fossiles exposés dans la galerie sont des originaux. Le Musée canadien de la nature est un des rares établissements d’Amérique du Nord à exposer une grande majorité de fossiles authentiques.

Quand je préparais mon Ph. D., j’ai donc passé pas mal de temps au Musée à étudier les os de dinosaures. Si vous me rencontrez à nouveau ici, n’hésitez pas à me demander ce que je suis en train d’étudier.

Bref, l’activité À la rencontre des scientifiques m’a beaucoup plu. Quel plaisir de lire l’émerveillement sur les visages des enfants quand ils regardent un dinosaure et de tenter de répondre aux questions pertinentes des adultes. Nous espérons renouveler l’expérience en 2013, alors jetez régulièrement un coup d’oeil aux divers médias sociaux du Musée et rendez-moi visite à la prochaine occasion.

Cet article, publié dans Éducation, Événements, Fossiles, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Parler dinosaures au Musée

  1. mireille. Sansoucy dit :

    Mon fils a etudier les dinausaures cette année et j’aimerais l’ammener voir le musée mais j’aimerais bien savoir le prix pour 2 adulte et 5 enfants ?
    Merci a l’avance pour votre réponse

    Mme Mireille Sansoucy

Laisser un commentaire

