4e concurrent à Dino Académie : Coup de massue – Une queue redoutable

Voici le quatrième d’une série de cinq blogues signés Jordan Mallon sur les candidats au concours Dino Académie du Musée. Du 16 février au 17 mars, visitez le Musée et choisissez votre préféré parmi les cinq dinosaures dont les restes sont scellés dans des coques de plâtre.

On surnomme parfois les ankylosauridés (dinosaures cuirassés) les « chars d’assaut » du Crétacé, en raison de leur corps massif à la peau blindée. Leur queue est dotée d’une arme redoutable : une massue osseuse fort utile pour neutraliser les prédateurs.

Coup de massue, 4e concurrent de notre concours et exposition Dino Académie, est précisément une massue caudale fixée à l’arrière-train de l’animal. Le spécimen a été collecté en 1915 par Charles H. Sternberg dans ce qui est aujourd’hui le parc provincial Dinosaur en Alberta.

Illustration d’Euoplocephalus.

Coup de massue appartient à un ankylosauridé, comme l’inquiétant Euoplocephalus illustré ici. Image : Brett Booth © Musée canadien de la nature.

Les dinosaures cuirassés étaient relativement communs en Alberta. On peut toutefois cerner plus étroitement les espèces auxquelles pourrait appartenir Coup de massue en fonction de sa provenance géographique. Selon les systèmes de classification, on recense de trois à cinq dinosaures cuirassés dans le parc Dinosaur.

On peut éliminer deux d’entre eux (Panoplosaurus et Edmontonia), puisqu’ils sont dépourvus de massue caudale. Mais notre candidat pourrait appartenir à l’un des trois autres dinosaures, Euoplocephalus, Dyoplosaurus ou Scolosaurus, qui en possèdent une.

Un cheval tire une coque de plâtre en haut d’une pente.

Les coques comme celle de Coup de massue étaient trop lourdes et volumineuses pour être transportées hors des badlands par la seule force humaine. Ici, un membre de la famille Sternberg utilise des chevaux pour hisser un fossile jusqu’au niveau de la prairie. Il fallait bien souvent aménager des routes de fortune pour permettre aux chevaux de se frayer un passage sur les pentes abruptes. Image : Charles H. Sternberg © Musée canadien de la nature.

On peut voir la massue caudale d’Euoplocephalus dans la Galerie des fossiles Talisman Energy.

J’espère que Coup de massue se révélera être Dyoplosaurus ou Scolosaurus. Ces animaux sont très rares, puisqu’ils ne sont connus que par un seul spécimen. Ce serait intéressant de posséder davantage de fossiles de ces dinosaures méconnus afin de mieux comprendre leur croissance et leur variation.

Mais un autre spécimen d’Euoplocephalus, surtout s’il est pourvu de plaques osseuses en place comme le laissent entendre les notes de terrain, serait un précieux atout pour les collections du Musée.

La coque de plâtre de Coup de massue à l’exposition Dino Académie.

Jordan Mallon regarde Coup de massue à l’exposition Dino Académie. Les inscriptions sur la coque indiquent qu’il s’agit du 12e spécimen collecté par CHS (Charles H. Sternberg) en 1915. Image : Dan Smythe © Musée canadien de la nature.

Bien sûr, la seule façon de le savoir est d’ouvrir la coque et d’en étudier le contenu attentivement. Et pour cela, Coup de massue a besoin de vos votes!

La semaine prochaine, je terminerai la série en vous présentant le 5e et dernier concurrent de Dino Académie : le Roi Ed.

Lire les blogues précédents sur les candidats de Dino Académie :
Têtosaure, notre premier concurrent de Dino Académie
2e concurrent de Dino Académie : Dents mystères
Concurrent no 3 de Dino Académie : Le Cornu

Texte traduit de l’anglais.

Cet article, publié dans Éducation, Événements, Collections, Fossiles, Recherche, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 4e concurrent à Dino Académie : Coup de massue – Une queue redoutable

  1. Ping : Le 5e concurrent de Dino Académie : Le Roi Ed — Le précieux holotype | Le blogue du Musée canadien de la nature

  2. Ping : Et le gagnant de Dino Académie est… | Le blogue du Musée canadien de la nature

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s