Le 5e concurrent de Dino Académie : Le Roi Ed — Le précieux holotype

Voici le dernier d’une série de cinq blogues signés Jordan Mallon sur les candidats au concours Dino Académie du Musée. Du 16 février au 17 mars, visitez le Musée et choisissez votre préféré parmi les cinq dinosaures dont les restes sont scellés dans des coques de plâtre.

Les holotypes résident au coeur de la taxonomie, discipline scientifique qui consiste à attribuer des noms aux organismes et à les classifier. Un spécimen holotype est celui qui a été officiellement désigné comme point de référence pour étudier les traits caractéristiques d’une espèce nouvellement décrite.

C’est en fait le spécimen sur lequel on se fonde pour nommer et décrire l’espèce et en regard duquel on doit par la suite effectuer toutes les comparaisons à cette espèce.

Jordan Mallon devant la coque de plâtre et le panneau d’exposition du Roi Ed, dans l’exposition Dino Académie au Musée.

La paléontologue Jordan Mallon devant la coque de plâtre qui contient le Roi Ed. Image : Dan Smythe © Musée canadien de la nature

Le Roi Ed, dernier concurrent de notre concours Dino Académie, revêt une grande importance, car c’est un holotype (MCN 2288). Il s’agit d’une partie d’un squelette de dinosaure à bec de canard (hadrosauridé) trouvé en 1912 par Levi Sternberg au confluent des rivières Three Hills et Red Deer.

Photo d’archives : une charrette attelée à un cheval et contenant de grandes caisses de bois est arrêtée près d’un wagon de train, dans une gare. Deux hommes se tiennent près de la charrette.

Une fois en dehors des badlands, les fossiles, comme celui du Roi Ed, étaient placés dans des caisses et acheminés à la gare la plus proche, d’où on les expédiait au Musée. On voit ici deux hommes en train de charger ces caisses dans un wagon. En regardant attentivement, on peut voir que les caisses sont à l’envers. Image : Charles H. Sternberg © Musée canadien de la nature

Peu après sa collecte, le crâne a été préparé et décrit dans le cadre d’une publication scientifique. On lui a donné le nom d’Edmontosaurus regalis. Mais on a négligé le reste du squelette, dont les vestiges sont demeurés scellés dans les trois coques de plâtre originales jusqu’à aujourd’hui.

Une coque de plâtre est disposée sur la palette d’un chariot élévateur, devant une étagère en métal où se trouve le crâne préparé d’un Edmontosaurus regalis.

Une des trois coques contenant les restes du Roi Ed est exposée ici près de la tête de l’animal dans les collections du Musée. (Le casque sert d’échelle.) Image : Alan MacDonald © Musée canadien de la nature

En tant que spécimen holotype, le Roi Ed devrait faire l’objet d’une préparation plus poussée afin d’être mieux répertorié dans les collections du Musée et que les reste de son squelette soient adéquatement décrit.

Cela ajouterait énormément à l’intérêt scientifique du fossile et permettrait aux paléontologues de l’étudier comme il faut. Je serais très curieux de comparer ce squelette à un autre squelette du Musée (MCN 2289) attribué à Edmontosaurus regalis, pour voir s’il s’agit bien de la même espèce.

Est-ce que le Roi Ed récoltera suffisamment de votes? C’est à vous de décider!

Illustration d’un Edmontosaurus regalis.

Une fois assemblé, le Roi Ed, un Edmontosaurus regalis, sera sans aucun doute un animal impressionnant! Ici, il se désaltère à un point d’eau. Image : Brett Booth © Musée canadien de la nature

Et voici terminées les présentations des concurrents au concours Dino Académie. Vous en conviendrez, quelle que soit l’issue du vote, le sujet d’étude sera des plus passionnants. Continuez de lire nos blogues pour connaître le gagnant de Dino Académie et pour suivre la préparation du fossile.

Lire les blogues précédents sur les candidats de Dino Académie :
Têtosaure, notre premier concurrent de Dino Académie
Dents mystères, le carnivore en quête d’une identité
Le cornu ou le secret de la corne perdue
Coup de massue – Une queue redoutage

Texte traduit de l’anglais.

Cet article, publié dans Éducation, Événements, Collections, Fossiles, Recherche, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le 5e concurrent de Dino Académie : Le Roi Ed — Le précieux holotype

  1. Ping : Et le gagnant de Dino Académie est… | Le blogue du Musée canadien de la nature

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s