Expositions-mallettes : Le Musée fait ses valises!

Une valise en plastique, avec roulettes et poignée.

C’est une valise de cette taille que l’on utilise pour les expositions-mallettes. Chaque année, le Musée en envoie dans des dizaines de sites partout au Canada. Image : Lyndsey Sullivan © Musée canadien de la nature

Mon stage au service des expositions du Musée canadien de la nature m’a donné l’occasion de participer à une variété de projets, mais mon occupation principale consistait à fournir de l’aide au programme des expositions itinérantes.

Bien que mes études en muséologie m’aient familiarisée avec différents formats d’exposition, ma connaissance des expositions-mallettes était plutôt limitée. Avant de commencer mon stage, j’ai effectué une petite recherche en ligne sur les neuf expositions-mallettes du Musée. Je ne pouvais alors imaginer comment on pouvait faire entrer tous les articles énumérés dans une valise!

Durant mon stage, j’ai eu à réceptionner et envoyer ces mallettes contenant des expositions itinérantes. Pendant la première semaine, alors que je devais examiner l’état du contenu d’une mallette, j’ai pu constater tout ce que pouvait contenir une valise d’environ 76 cm x 45 cm x 28 cm!

Collage : une femme dispose le matériel d’une exposition-mallette sur une table (à gauche) tandis que la photo suivante montre tout le matériel disposé sur la table.

Lyndsey Sullivan ouvre la mallette de l’exposition Quand les dinosaures cèdent le pas aux mammifères sur la table d’exposition! C’est presque un exploit de faire tenir tout le matériel sur une seule table! Images : Rachel Gervais (à gauche); Lyndsey Sullivan (à droite) © Musée canadien de la nature

Il y avait tant à découvrir sur chaque exposition, que cela me prenait un certain temps de vérifier le contenu de chaque mallette. Je m’attardais à examiner les magnifiques spécimens, les livres et les activités!

J’ai eu la chance d’explorer toutes les expositions-mallettes qu’offre le Musée et chacune d’entre elles m’a procuré une nouvelle expérience. Imaginez la sensation de découvrir, dans le compartiment du fond, des crânes d’animaux, un moulage de mâchoire de dinosaure et de vrais fossiles!

Collage de photos : une mallette ouverte laisse voir des panneaux, des livres et des feuilles explicatives (à gauche). Le second étage de la mallette (photo de droite) contient des crânes et des os fossilisés, réels ou reconstitués.

L’exposition-mallette Quand les dinosaures cèdent le pas aux mammifères. La première couche (à gauche) contient les panneaux et les livres illustrés, et autre matériel d’interprétation. Le compartiment du fond (à droite) abrite les 10 spécimens authentiques ou reconstitués. Images : Lyndsey Sullivan © Musée canadien de la nature

Même avec une formation en biologie, j’ai appris une foule de choses que je ne connaissais pas, comme l’aspect et la texture d’un fanon de baleine, ou encore l’existence de crottes fossiles (coprolithes).

J’ai aussi découvert que plusieurs de ces expositions-mallettes étaient un condensé d’expositions permanentes et temporaires présentées dans les salles du Musée.

La miniaturisation de l’exposition originale est extrêmement utile pour tous ceux et celles qui ne peuvent venir au Musée souvent. Ils peuvent admirer, dans la salle de classe ou dans un centre culturel, des spécimens authentiques et des répliques très réalistes que l’on ne s’attend à voir que dans des musées.

Je suis très heureuse d’avoir eu la chance d’explorer plus à fond toutes ces mallettes.

Texte traduit de l’anglais.

Cet article, publié dans Éducation, Expositions, Les outils du métier, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s