Les musées nationaux du Canada : un reflet de notre identité

Lors d’une réunion récente entre les PDG des musées nationaux, nous avons discuté des moyens d’intéresser et d’inspirer nos visiteurs. Cette discussion était dans le contexte de la façon d’aider les gens à comprendre le rôle et la valeur de nos musées nationaux. Par exemple, pourquoi l’art, pourquoi histoire, pourquoi la nature? Ce sont de bonnes questions que les visiteurs et les contribuables devraient nous poser quand nous demandons du soutien pour nos programmes.

Le Musée canadien de la nature.

Image : Martin Lipman © Musée canadien de la nature

Notre groupe croit que c’est parce que le sujet traité dans chacun de nos musées nationaux est quelque chose qui est au coeur du système de valeurs canadien. Les musées nationaux sont une démonstration par le gouvernement du Canada de ce que nous tenons à coeur comme pays.

L’art, l’histoire, la science et l’innovation, l’immigration, les droits de la personne et la nature. Notre intérêt envers ces sujets est le reflet de notre identité et la base à partir de laquelle nous allons déterminer notre avenir.

Pour moi, c’est assez puissant. Je suis honorée et fière d’y participer.

Alors que nous nous préparons pour le 150e anniversaire de la Confédération, nous avons une occasion de réfléchir sur notre pays, sur notre place dans un contexte plus global et notre avenir dans le monde connecté du XXIe siècle. Plus notre monde devient global, plus nous avons besoin de comprendre notre place dans ce monde. Les musées nous aident à comprendre notre place dans le monde. Où nous nous situons. Comment nous pouvons contribuer. Ce qui importe.

Dans un monde où les faits sont aisément disponibles sur chaque téléphone intelligent, le nouveau défi des musées est de fournir les moyens d’explorer des sujets pertinents avec des histoires intéressantes et un contexte significatif. Les musées jouent un rôle de plus en plus important dans la création d’un endroit où nous pouvons être séduits et inspirés, où l’on peut acquérir des connaissances et une meilleure compréhension, et où l’on peut socialiser et se connecter les uns avec les autres à travers des expériences communes. Cette notion des musées comme un « lieu » n’est pas nouvelle. Elle est juste plus importante et plus nécessaire que jamais auparavant.

La fête du Canada est l’occasion de réfléchir sur la chance que nous avons de vivre dans ce grand pays. C’est aussi un moment pour réfléchir sur les valeurs de notre pays, démontrées par ses investissements continus dans nos musées nationaux : l’art, l’histoire, la science et l’innovation, l’immigration, les droits de la personne et bien sûr… la nature.

C’est génial d’être canadien. Bonne fête du Canada.

Texte traduit de l’anglais.

Cet article, publié dans Événements, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s