Les favoris des enfants au Musée canadien de la nature

À titre de bénévole pour les programmes scolaires du Musée canadien de la nature, j’ai souvent l’occasion de visiter le Musée (avec et sans les enfants). J’ai compilé une liste des expositions et des trésors cachés qui font la joie de mes garçons. Ces sorties familiales sont aussi une occasion de découvertes pour un des parents pendant que l’autre s’occupe des enfants.

Au cinéma
Normalement le Musée propose deux différents films 3D dans les deux langues officielles. Mon fils de cinq ans en a vu plusieurs et à plusieurs reprises (notamment sur les tornades, les dinosaures et la géologie). Il nous parle encore de ce qu’il a appris.

Collage de photos montrant un jeune garçon avec des lunettes 3D.

Les enfants adorent poser avec leurs amusantes lunettes 3D et visionner un film de 20 minutes sur la nature. Images : Jennifer Artz © Jennifer Artz

Il y a aussi le film gratuit présenté au théâtre de l’extinction de la Galerie des fossiles Talisman Energy. Certains passages peuvent être un peu effrayants (à cause du volume élevé du son), mais mes enfants adorent se recroqueviller sur mes genoux et sentir le vent et la pluie.

Les oiseaux
À chaque visite, mes enfants veulent aller dans la Galerie des oiseaux pour voir combien de « dindons » ils pèsent. Ces oiseaux sont plus lourds qu’on ne le croit et mes enfants devront attendre quelques années encore avant de parvenir au poids de « deux dindons ».

Collage de photos montrant deux jeunes garçons s’amusant dans la Galerie des oiseaux.

Dans la Galerie des oiseaux, les enfants s’occupent à faire incuber des œufs, « conduire » une jeep-ambulance, soigner des oiseaux malades et savoir combien de « dindons » ils pèsent. Images : Jennifer Artz © Jennifer Artz

À l’hôpital des oiseaux, ils enfilent la blouse de laboratoire et transfèrent les oiseaux malades de station en station puis prennent la « jeep » pour les remettre en liberté. Ils adorent s’occuper de ces animaux en peluche et les raccompagner chez eux.

Une pause assise dans la Zone de découvertes
La Zone de découvertes offre une petite pause assise pendant laquelle les enfants peuvent colorier, fabriquer un chapeau ou examiner des spécimens à la loupe.

La « grotte aux chauves-souris », officiellement grotte de calcaire
Si vous n’avez pas encore vu la Galerie de la Terre Vale, il est grand temps d’y amener toute la famille. Les garçons ont été fort impressionnés d’y découvrir des roches venues de l’espace. Ils s’amusent à créer des tsunamis, des tremblements de terre et des volcans. Il est difficile de les « arracher » des fours à fabriquer les roches, où ils « font cuire » différents types de roches en variant la pression et la température.

Collage de photos montrant deux garçons participant aux activités interactives de la Galerie de la Terre Vale.

La Galerie de la Terre Vale regorge d’activités pour les enfants, comme la fabrication des roches et l’exploration de la mystérieuse grotte de calcaire. Images : Jennifer Artz © Jennifer Artz

Dans un coin, se trouve la « grotte aux chauves-souris ». Je n’y ai vu qu’une seule chauve-souris, mais mes enfants m’assurent que d’autres animaux se cachent dans le tunnel. Ce qui est intéressant, c’est que le moniteur vidéo à l’extérieur les fascine tout autant que la grotte elle-même; ils se précipitent pour se voir sur l’écran.

Un voyage en mer et dans les profondeurs de l’océan
Un autre arrêt obligé est le sous-marin de la Galerie Eau bleue RBC, où ils rencontrent d’autres enfants en appuyant sur des boutons et en pourchassant des créatures sous-marine. Un peu plus loin, se trouve le navire brise-glace qu’ils peuvent piloter dans les eaux de l’Arctique.

Puis, après un moment, ils entendent l’eau couler de l’autre côté et sortent en courant pour aller pomper l’eau qui fait un bruit de chasse d’eau.

Collage de photos montrant deux garçons participant aux activités de la Galerie eau Bleue RBC.

La Galerie eau Bleue RBC est certainement un des moments forts de la visite avec la reconstitution de l’étrange zone crépusculaire, un énorme brise-glace arctique, un vaisseau sous-marin et une pompe à eau. Images : Jennifer Artz © Jennifer Artz

Où est Waldo?
Tenter de repérer les créatures camouflées dans les vivariums d’Animalium amuse petits et grands. Mes enfants se demandent s’il est possible de trouver un de ces insectes à la maison, aussi lisent-ils toujours la description pour savoir s’ils vivent au Canada!

Vous pouvez aussi demander à vos enfants de trouver des animaux cachés dans les dioramas de la Galerie des mammifères. Certains sont peints dans le décor, d’autres se camouflent. Et ne manquez pas la caméra à infrarouge en sortant.

Expositions permanentes et temporaires
Il existe dans toutes les salles d’exposition, des écrans pour guider le visiteur et les enfants adorent appuyer sur les boutons pour en savoir plus. Au fil des mois, mes enfants apprennent de plus en plus de choses et s’intéressent à différents aspects du Musée.

Récemment, nous leur avons fait visiter l’exposition Edward Burtynsky : pétrole. Ils ont été frappés par les amoncellements de pneus et les rangées d’autos. « Pourquoi Maman? », m’ont-ils demandé. Bonne réflexion, cela montre qu’ils réfléchissent.

Collage de photos montrant deux garçons participant aux activités interactives de diverses galeries du Musée.

Il existe beaucoup d’activités touche-à-tout que les enfants ont hâte de faire à chaque visite, comme la loupe pour examiner des spécimens, les insectes vivants, la pompe qui imite l’appel d’un dinosaure sans compter les écrans tactiles. Images : Jennifer Artz © Jennifer Artz

Même si nous passons beaucoup de temps à faire les activités pour les enfants, je remarque leur intérêt grandissant pour ce qui les entoure et leurs explications étonnantes. Je profite donc de cette occasion pour remercier le Musée canadien de la nature.

Texte traduit de l’anglais.

Cet article, publié dans Éducation, Collections, Nos visiteurs, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les favoris des enfants au Musée canadien de la nature

  1. Ping : Une journée fabuleuse au Musée canadien de la nature avec de jeunes enfants | Le blogue du Musée canadien de la nature

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s