Coléoptères, biodiversité et salubrité de l’environnement

Avez-vous déjà observé les bestioles qui s’affairaient au ras du sol? J’ai passé les quatre dernières années à étudier les sciences de l’environnement, et pourtant je n’en avais jamais pris le temps jusqu’à ce que je commence à travailler au recensement des carabes (Carabidae) au Musée canadien de la nature.

Les scientifiques du Musée cherchent à collecter des spécimens et des données sur ces coléoptères. Pendant l’été 2012, l’équipe du Programme de surveillance environnementale a commencé son inventaire des espèces de coléoptères sur le terrain du Musée à Gatineau au Québec, où se trouve l’édifice de la recherche et des collections : le Campus du patrimoine naturel. Je me suis jointe à l’équipe cet été pour continuer l’inventaire.

Lauren McGregor.

Lauren McGregor au travail dans le forêt en été 2013. Image: Emma Lehmberg © Musée canadien de la nature.

Les coléoptères de la famille des carabes sont des espèces indicatrices de plusieurs habitats. Nous avons collecté et identifié des carabes pendant les deux derniers étés. Ces spécimens forment une collection de référence que nous enrichirons au cours des prochaines années. Cela nous permettra de suivre les changements de l’habitat sur cette superficie et peut-être même, à long terme, les changements climatiques.

Gros plan de Carabis nemoralis

Le sujet d’étude : Carabis nemoralis. Image: Lauren McGregor © Musée canadien de la nature.

Un autre objectif de cet inventaire consiste à déterminer l’abondance de Carabus nemoralis dans l’aire d’étude. Cette espèce d’origine asiatique est envahissante et elle menace la survie des carabes indigènes dans les zones perturbées. La présence de C. nemoralis engendre une diminution de la diversité des espèces et est un signe d’insalubrité de l’habitat. Plus un milieu est perturbé, plus C. nemoralis se multiplie.

Nous avons installé trois ou quatre pièges à fosse dans chacun des quatre habitats forestiers sélectionnés : peuplier-pin, pruche-bouleau-érable, thuya, thuya-bouleau-érable à sucre.

Carte avec zones colorées montrant l’emplacement des pièges à coléoptères.

Carte montrant l’emplacement des quatre pièges sur le terrain du Musée à Gatineau. Image : Lauren McGregor © Lauren McGregor.

Pendant l’été, nous avons collectés 633 carabes sur un total de 803 coléoptères. C’est le site B, dans le secteur bouleau-épinette-érable qui a fourni le plus de carabes. Cela tient aux conditions optimales de ce milieu pour les carabes. Contrairement aux autres sites, le sol y était humide mais pas trop, et la litière de feuilles était plus épaisse.

Deux morceaux de plexi-verre en position debout près d’un piège, sur le sol forestier.

Des barrières de plexi-verre augmentent l’efficacité des pièges à fosse en barrant le passage aux insectes et en les dirigeant vers le piège. Image : Lauren McGregor © Lauren McGregor.

Ce site se trouve à proximité du corridor d’Hydro-Québec qui traverse la propriété du Musée et qui est une zone perturbée. Les coléoptères, qui y abondent, finissent par migrer dans la forêt, ce qui contribue à accroître leur abondance et leur diversité au site B.

Nous avons maintenant une meilleure idée de la diversité et de l’abondance des coléoptères sur le terrain du Musée. Ces données seront précieuses pour de futures études alors que les conditions environnementales évolueront au fil du temps.

On peut découvrir tant de chose en examinant les choses de près. J’ai appris beaucoup sur les coléoptères simplement en regardant ce qui se passait à mes pieds!

Texte traduit de l’anglais.

Cet article, publié dans Animaux, Éducation, Collections, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s