Une journée fabuleuse au Musée canadien de la nature avec de jeunes enfants

J’ai fait plusieurs visites au Musée canadien de la nature cette dernière année, à titre de bénévole pour les programmes scolaires ou de mère de jeunes enfants. En parlant avec d’autres bénévoles et en assistant à de nombreuses présentations, j’ai appris beaucoup sur le Musée.

Au cours de nos visites familiales, j’ai aussi appris quelques trucs pour passer une agréable journée avec mes jeunes garçons : me préparer, choisir le bon moment, prendre en considération le souhait des enfants et échanger avec mon partenaire afin que chacun puisse explorer de son côté pendant que l’autre s’occupe des enfants.

Collage de quatre photos montrant deux jeunes garçons qui regardent des insectes dans un terrarium ou qui s’amusent avec des jeux et des activités interactives dans les galeries du Musée.

Le Musée offre de nombreux attraits aux enfants, notamment les écrans tactiles, les insectes vivants de la galerie Animalium et des occasions d’aventure dans l’hôpital des oiseaux ou à bord du brise-glace de l’Arctique. Image : Jennifer Artz © Jennifer Artz

Préparez-vous en vous renseignant sur ce qu’offre le Musée
Le calendrier des activités du Musée fournit les renseignements sur les expositions et les films à l’affiche, ainsi que les programmes spéciaux de la journée. Afin de répondre aux fantaisies de mes enfants, je consulte le calendrier avant chacune de mes visites.

Je note les titres et les horaires des films 3D, qui procurent une agréable pause de 20 minutes dans la matinée ou l’après-midi. Les familles bilingues peuvent profiter d’un plus grand choix d’horaire puisque ces films sont offerts en français et en anglais.

Saviez-vous que les visiteurs pouvaient consommer leur propre nourriture dans le café? C’est un grand avantage! Prendre le temps de préparer les goûters favoris de la famille permet de répondre aux petits creux intempestifs.

Collage de cinq photos montrant deux jeunes garçons utilisant divers services à l’intérieur du Musée ou respirant les tulipes d’une plate-bande, à l’extérieur du Musée.

Quelques aspects pratiques à ne pas négliger lors d’une visite du Musée avec des enfants : voir un film, savoir relaxer, utiliser une poussette, manger un goûter, prendre le temps, selon la saison, de sentir une tulipe ou d’admirer la couleur des feuilles d’automne. Image : Jennifer Artz © Jennifer Artz

Savoir choisir son temps
Arriver au Musée dès l’ouverture permet d’éviter les files d’attente et la foule. C’est généralement en fin de matinée et en début d’après-midi qu’il y a le plus de monde, mais cela dépend évidemment s’il s’agit d’un congé scolaire ou non. Consultez le calendrier!

Quand vous arrivez tôt, vous avez plus de chance d’obtenir une poussette simple ou double, ce qui est vraiment pratique quand les enfants sont fatigués et pour transporter le sac de nourriture.

Savoir ce que les enfants veulent voir
Quand j’étais enfant, j’avais horreur des musées, mais ce n’est plus pareil pour nos enfants. Ils peuvent y satisfaire leur curiosité. Sur le chemin du Musée, on discute du film 3D, des dinosaures, de la grotte aux chauves-souris, des aventures sous-marines ou de toute activité susceptible de leur plaire. Et je leur demande ce qu’ils aimeraient voir.

Après avoir recueilli leurs préférences, je possède tout ce qu’il faut pour passer une journée mémorable. Les enfants adorent décider. Il suffit ensuite de doser le tout au fil de la visite : un tour dans leur galerie préférée, une pause pour le goûter, un film, la visite d’une autre galerie. Ils s’en donneront à coeur joie!

Collage de trois photos montrant deux garçons utilisant des écrans interactifs dans des galeries du Musée.

Les jeux sur écran que mes enfants apprécient le plus au Musée se trouvent dans la Galerie Eau Bleue RBC (composition de poèmes) et dans la Galerie de la Terre Vale (fabrication de roches et exploration du Canada). Image : Jennifer Artz © Jennifer Artz

Savoir s’éclipser pendant que l’autre parent s’occupe des enfants
Quand les enfants sont absorbés par une activité, un des parents peut s’éclipser et visiter une exposition qui lui tient à cœur pendant que l’autre surveille les enfants. Après avoir passé quelques matinées à suivre les enfants, j’ai récemment utilisé cette stratégie pour profiter à mon tour du Musée. Merci JR!

Collage de quatre photos montrant différentes facettes de la grotte située dans la Galerie de la Terre Vale.

Quand un parent explore une galerie avec les enfants, l’autre peut visiter une exposition qui l’intéresse. Mes garçons sont captivés par la grotte aux chauves-souris (et la vidéo) et se passionnent pour les formations rocheuses dans la galerie de la Terre Vale. Image : Jennifer Artz © Jennifer Artz

Nous avons affiné notre stratégie au fil du temps et chaque nouvelle visite suscite l’enthousiasme des enfants. Visitez le blogue intitulé Les favoris des enfants au Musée canadien de la nature. Et faites nous part de vos idées pour réussir votre visite en famille au Musée!

Texte traduit de l’anglais.

Cet article, publié dans Éducation, Collections, Nos visiteurs, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s