Un centenaire, ca se fête!

En tant que paléontologue, j’ai l’habitude de calculer le temps en dizaines ou en centaines de millions d’années. On pourrait donc croire qu’un 100e anniversaire me laisse indifférent, mais détrompez-vous.

Cette année marque le centenaire de la galerie des fossiles du Musée canadien de la nature. C’était aussi la première galerie de ce genre au Canada! À son ouverture en janvier 1913, elle proposait des expositions intéressantes certes, mais qui représentaient très mal la richesse fossile du Canada. On y présentait surtout des poissons marins du Kansas et des mammifères du Wyoming, achetés à des chasseurs de fossiles privés américains.

Vue sur une grande salle où sont exposés des fossiles, notamment un gros poisson.

La première galerie des fossiles du Musée vers 1913. © Musée canadien de la nature

Puis les Sternberg sont entrés en scène. Composée du père et de ses trois fils, cette famille de chasseurs de fossiles a été engagée par la Commission géologique du Canada pour collecter des fossiles dans divers sites, comme les badlands de l’Alberta ou les falaises Joggins de Nouvelle-Écosse. Au fil des ans, ils ont accumulé une des plus belles collections de dinosaures au monde et beaucoup de leurs fleurons font encore l’orgueil de l’actuelle Galerie des fossiles Talisman Energy.

Neuf hommes debout et assis posent pour une photo dans un campement en Alberta.

Les Sternberg et leur équipe sur le terrain vers 1917. © Musée canadien de la nature

Pour commémorer le 100e anniversaire de la galerie des fossiles, nous avons placé, dans la galerie, quelques montages photographiques qui illustrent comment on présentait les fossiles au public il y a un siècle.

Dans certains cas, on y a ajouté des renseignements concernant plusieurs de nos plus anciennes vedettes. N’oubliez pas d’y jeter un coup d’œil à votre prochaine visite au Musée.

Découvrez les squelettes de dinosaures qui ont été les premiers à être exposés au Canada. Apprenez pourquoi il a fallu attendre 61 ans pour assembler le crâne de notre Styracosaurus à son corps! Ne manquez surtout pas nos démonstrations de préparation de fossiles qui se dérouleront dans la galerie tous les samedis du mois de novembre.

Gros plan d’une vitrine contenant des os, des dessins et des modèles de dinosaures.

Une ancienne vitrine de fossiles vers 1935. © Musée canadien de la nature

Je terminerai avec une histoire aussi amusante qu’inédite (une exclusivité de ce blogue!). Après avoir travaillé pour le compte de la Commission géologique du Canada, Charles H. Sternberg père a continué de collecter des fossiles pour d’autres musées du monde. En 1916, il a mis au jour le crâne d’un dinosaure à cornes en Alberta pour un de ces établissements. Après avoir expédié les ossements outre-mer, il reçut une lettre de son employeur lui déclarant que ce qu’il avait collecté ne valait rien du tout. Près d’un siècle plus tard, des paléontologues ont réexaminé le crâne et conclu qu’il s’agissait d’une nouvelle espèce. Ils l’ont nommée Spinops sternbergorum. Charles H. Sternberg est mort en 1943, mais il a quand même eu le dernier mot!

Texte traduit de l’anglais.

Cet article, publié dans Expositions, Fossiles, Recherche, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Un centenaire, ca se fête!

  1. josee dit :

    Ce type de musée est vraiment des plus intéressant. Chargé histoire, de rêves et de réflexion. La géologie et autre paléontologie ont toujours été des sciences qui m’ont fasciné, et les deux étant finalement assez liées. Félicitation pour cette 100ème bougie soufflée. Je vous souhaite une bonne continuation …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s