Une nouvelle source de lumière dans le lanternon

Il y a quelques semaines, pendant le blitz du musée, nous avons enlevé notre baleine gonflable tant aimée, Logan, du lanternon. Depuis, à la réception, j’ai reçu énormément de questions de la part des membres du musée et des visiteurs. Où est passée la baleine? Quand va-t-elle être remise en place? Est-ce qu’il y aura quelque chose pour la remplacer?

J’ai donc appris très vite que tout le monde aimait voir quelque chose dans le lanternon. Et heureusement, j’ai eu la réponse à leurs questions! Le lanternon des reines a maintenant un nouveau locataire—une énorme méduse gonflable!

Vue en plongée de la méduse dégonflée étendue sur le sol de la mezzanine.

La méduse au début de l’opération. Image : Guy Romain © Musée canadien de la nature

Le jour arriva enfin—le lundi 3 février fut le jour de l’installation de la méduse! Je savais que je voulais faire partie de cet événement alors j’ai commencé à prendre des photos de l’installation et de les afficher sur Twitter.

La toile de la méduse, dégonflée, est hissée par des câbles dans le lanternon.

La méduse, encore dégonflée, est hissée dans le lanternon. Image : Martin Leclerc © Musée canadien de la nature

J’ai regardé comment la méduse a été hissée du sol du lanternon, transportée jusqu’au plafond, gonflée, puis fixée en place.

Vue en contre-plongée montrant la méduse, encore dégonflée, suspendu au plafond du lanternon.

La méduse suspendue au plafond du lanternon. Image : Guy Romain © Musée canadien de la nature

La chance m’a souris; j’ai même pu aider les installateurs à manipuler les cordes qui tenaient la méduse. Heureusement, c’est tout ce que j’ai eu à faire. Je n’ai certainement pas envié l’installateur qui était suspendu au plafond du lanternon pour fixer la méduse.

Haut dans les airs, un homme attaché à des harnais s’affaire à ancrer la méduse maintenant gonflée au plafond du lanternon.

N’ayez crainte, la méduse est solidement attachée! Image : Martin Leclerc © Musée canadien de la nature

La méduse gonflée vue d’en dessous.

Vue d’en dessous, la méduse offre une image inusitée. Image : Guy Romain © Musée canadien de la nature

La méduse représente en fait l’espèce Pelagia noctiluca, aussi connue sous le nom de piqueur-mauve. J’ai entendu quelqu’un dire qu’elle ressemblait à un extra-terrestre, surtout quand elle est allumée la nuit. Quelqu’un d’autre a dit qu’elle lui rappelait un monstre d’un roman de HP Lovecraft. D’autres disent qu’elle ressemble à une pieuvre. Un petit garçon m’a même demandé si c’était une araignée. La plupart des gens, cependant, reconnaissent tout de suite la méduse. Tout le monde s’entend par contre pour dire qu’elle est super cool!

Vue de nuit montrant la méduse suspendue dans le lanternon vitré en façade du Musée.

La méduse a grande allure lorsqu’elle est illuminée la nuit! Image : C.W. Clark © C.W. Clark

Pourquoi une méduse? Les méduses sont colorées et il y a beaucoup d’espèces. Elles ont aussi une anatomie particulièrement intrigante : elles n’ont pas de cerveau et pas de cœur. Certaines méduses sont dangereuses, avec leurs tentacules venimeux qui peuvent même tuer une personne. Et certaines méduses luisent dans l’obscurité.

Vue extérieure du Musée, de jour, montrant la façade de l’édifice et la méduse suspendu dans le lanternon vitré.

La méduse suspendue dans le lanternon. Image: Guy Romain © Musée canadien de la nature

Le 3 mai, le musée inaugurera une exposition spéciale intitulée Bioluminescence : Quand la nature s’illumine. L’exposition traitera des plantes et des animaux qui, comme les méduses, créent de la lumière. Je suis certainement impatient de découvrir non seulement comment ces animaux créent la lumière mais pourquoi ils le font.

À bientôt!

Texte traduit de l’anglais.

Cet article, publié dans Événements, Expositions, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

