Des jeunes en prise avec la nature

Logo : Comité canadien de l'Union internationale pour la conservation de la nature.

En janvier dernier, j’ai eu le plaisir d’entendre des jeunes de tout le Canada raconter ce que signifiait pour eux d’être en prise avec la nature. Ils s’étaient réunis au Musée canadien de la nature pour participer à l’assemblée générale annuelle du Comité canadien de l’Union internationale pour la conservation de la nature (CC UICN – en anglais seulement).

Ils ont soulevé les obstacles auxquels ils faisaient face comme l’apathie et le mode de vie des jeunes. La jeunesse nord-américaine passe par exemple 90 % de son temps à l’intérieur et en moyenne sept heures par jour devant un écran. (Source : Rapprocher les Canadiens de la nature).

Mais surtout, les délégués représentant la jeunesse à la réunion ont relaté les expériences qui leur ont permis de créer des liens avec la nature. Il pouvait s’agir d’actions simples comme de planter des arbres, ou de programmes organisés tels :

On a également soumis les participants à un remue-méninges afin que le Comité canadien de l’UICN recueille des idées pour un programme jeunesse-nature au Canada. Nous voici en août et l’une des recommandations commence à porter ses fruits.

Photo de groupe dans la Galerie des fossiles.

Les participants à l’atelier « Engaging Canadians: Inspiring the New Generation » [Mobiliser les Canadiens : Inspirer une nouvelle génération], qui se tenait à l’assemblée générale annuelle du CC UICN en janvier 2014 au Musée canadien de la nature. Image: Ian Davidson © Nature Canada

Ambassadeurs de la jeunesse recherchés
Sous la direction de deux membres de son conseil, Elyse Curley et Shailyn Drukis, le Comité canadien de l’UICN est à la recherche deux jeunes bénévoles (19–29 ans) désireux de devenir ambassadeurs.

Photo de groupe dans la Galerie des fossiles.

Image: Ian Davidson © Nature Canada

Les candidats choisis recevront une subvention de 2500 $ afin d’assister au Congrès mondial des parcs de l’UICN (format PDF) qui se tiendra à Sydney, en Australie, du 12 au 19 novembre 2014.

Un kangourou sautant dans la nature.

Parc national Flinders Ranges, Australie. Image : Kathleen Conlan © Musée canadien de la nature

Les ambassadeurs de la jeunesse travailleront aussi avec le Comité canadien au cours de la prochaine année à des projets visant à rapprocher les jeunes de la nature, avant, pendant et après le Congrès mondial des parcs.

Pour de plus amples renseignements sur le rôle de l’ambassadeur et les modalités de candidature :

Un mot sur l’UICN
L’Union internationale pour la conservation de la nature est l’organisation environnementale mondiale la plus ancienne et la plus importante. Sa vision : un monde juste où l’on préserve et chérit la nature. Sa mission : influencer, encourager et aider les collectivités du monde entier à conserver l’intégrité et la diversité de la nature et veiller à un usage équitable et durable sur le plan écologique de toute ressource naturelle.

Un mot sur le Comité canadien de l’UICN
Le comité national du Canada (Comité canadien de l’UICN) est un organisme à but non lucratif fondé en 1992. Faisant partie des membres originaux du Comité, le Musée canadien de la nature héberge son secrétariat depuis les débuts.

Le Comité fournit à ses membres les moyens de soutenir l’UICN en :

  • faisant la promotion de la mission, des objectifs et du programme de l’UICN au Canada et dans le monde
  • en stimulant et encourageant la conservation de la nature et des ressources naturelles ainsi que leur utilisation durable au Canada et dans le monde
  • en sollicitant les avis et l’expérience des scientifiques et d’autres intervenants en vue de conserver la nature au Canada et à l’étranger.

Texte traduit de l’anglais.

Cet article, publié dans Éducation, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s