Une exposition itinérante pour un succès!

Alors que j’avais les mains dans la poussière pendant le démontage de l’exposition Bioluminescence, j’ai pu remarquer que, si le musée est l’hôte d’une panoplie d’expositions itinérantes de divers musées, peu de gens savent qu’il produit aussi ses propres expositions itinérantes! N’avez-vous jamais observé près de chez vous une installation du Musée canadien de la nature? Le service des expositions, dans lequel j’effectue mon stage, offre des expositions appelées « clefs en main » prêtes à voyager aux quatre coins du Canada.

Module d’exposition présentant divers oiseaux.

Nos amis les oiseaux, exposition itinérante grandeur nature créée par le Musée canadien de la nature. Présentée à Brampton en Ontario, au Peel Art Gallery, Museum and Archives, du 1er mars au 31 mai 2015. Image : © Musée canadien de la nature

De la découverte pour certains, et les mains dans les poches pour d’autres

En travaillant sur des expositions itinérantes, j’ai réalisé qu’elles avaient beaucoup à apporter aux communautés et aux établissements. En effet, si vous n’avez pas la chance de visiter le Musée canadien de la nature en personne, elles sont en circulation pour vous faire connaître nos collections, nos recherches et notre expertise. Considérées comme une manière de partager des ressources à travers le territoire, les expositions itinérantes peuvent aussi être envisagées comme une forme d’échange entre les établissements. Elles facilitent la tâche des hôtes de nos expositions n’ayant à prévoir que l’espace nécessaire pour accueillir nos installations. Intéressant, non?

Dans la vidéo ci-dessous, la directrice de Peterborough Museum & Archives, Susan Neale, partage ses impressions et parle des avantages et de l’intérêt qu’a suscité l’exposition Le Canada au fil des eaux.

Observez les visiteurs découvrir l’exposition Le Canada au fil des eaux. Des employés témoignent du succès de l’exposition, de son impact et de l’expérience positive des préparatifs.

Un travail imposant pour la meilleure des tournées

En cette année 2014, le programme de production des expositions itinérantes fête ses 41 ans d’existence et doit son succès à Rachel Gervais, principale chargée du programme.

En collaborant avec Rachel, je ne m’étais jamais doutée de l’ampleur de la tâche effectuée depuis toutes ces années pour imaginer le contenu, les modules, les spécimens et les activités pédagogiques qui pourraient s’adapter à un public varié, ainsi qu’à diverses surfaces d’expositions, telles que les institutions muséales, les bibliothèques, les centres d’interprétation ou encore les écoles. Un travail colossal auquel s’ajoutent la planification des destinations et l’assurance d’une livraison d’expositions itinérantes complètes et propres à chaque retour de tournée.

Collages de photos : Malette ouverte dans laquelle se trouvent des boîtes et des panneaux explicatifs. Boîtes et panneaux explicatifs exposés sur une table.

Exposition mallette sur les minéraux. Facile à transporter, parfaite pour les corridors ou les salles de petite capacité. Les affiches, les panneaux explicatifs, les spécimens et les activités pédagogiques présentent en un coup d’œil la diversité du monde minéralogique. Image : Rachel Gervais © Musée canadien de la nature

Plusieurs modules d’exposition dans une grande salle.

À travers l’exposition, Le Canada au fil des eaux, vous découvrirez des spécimens plus vrais que nature et des modules imposants. Ce type d’exposition, grandeur nature, est parfait pour toute surface d’exposition de gros volume et fournit tout le mobilier nécessaire pour réaliser une exposition en un tour de main. Image : Marc Beck © Musée canadien de la nature

Convaincu?

Personnellement, lorsque mon stage se terminera, je retournerai à Montréal et je surveillerai les espaces culturels de la région pour avoir la chance de voir une de ces expositions itinérantes! Avec 16 expositions grandeur nature et plus de 9 expositions mallettes en circulation, vous en trouverez surement une près de chez vous? Votre bibliothèque municipale pourrait être une prochaine destination de nos expositions!
Renseignez-vous.

Cet article, publié dans Expositions, Les outils du métier, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s