Créez votre propre musée

Qu’ont en commun les timbres colorés du Tannou-Touva, une vieille voiture Marmon 1926, des dents humaines et des crayons? Ce sont tous des objets prisés par les collectionneurs. Amasser des timbres et des antiquités est commun, mais saviez-vous que Pierre le Grand collectionnait les dents? Le tsar de Russie était aussi dentiste amateur.

Dessin des dents qui composent les mâchoires supérieures et inférieures gauches.

Pierre le Grand aimait opérer les passants. Le souverain a ainsi amassé une collection considérable de dents humaines. Image : Gray’s Anatomy of the Human Body © Domaine public

En ce qui concerne la passion des crayons, il existe aux États-Unis, une association de collectionneurs de crayons.

Plan rapproché de la pointe d’un crayon à mine.

Un collectionneur du Dakota du Nord a même accumulé plus de 25000 crayons! Image : Thomas Wydra © Domaine public

Le désir de collectionner est à ce point commun chez l’Homme que le scientifique russe Pavlov (réflexe conditionnel) croyait que c’était un instinct primaire et universel de l’humain. Si vous aimez collectionner les trésors de la nature comme les minéraux, les fossiles, les insectes et les os, vous devriez participer au Troc-nature!

Une femme et trois fillettes regardent un spécimen d’étoile de mer.

Le Troc-nature est situé au 4e étage du Musée.
Image : Martin Lipman © Musée canadien de la nature.

Contrairement aux installations muséales didactiques et traditionnelles (par exemple : l’évolution des équidés depuis eohippus jusqu’au cheval moderne), le Troc-nature vous permet de créer votre propre exposition. Il incite les visiteurs à tirer profit de leurs expériences personnelles, à échanger ce qui les intéresse, eux, et non pas ce que le musée pourrait juger intéressant ou important. Nous ne vous dictons pas ce que vous devez apprendre de vos collections, cela dépend de vous.

Collage de photos : une fillette tient un minéral. Une autre observe un coquillage avec une loupe. Une femme et une enfant regardent les détails d’un spécimen que révèle un microscope.

En faisant appel aux 5 sens, le Troc-nature favorise l’utilisation de plusieurs styles et modes d’apprentissage. Image : Martin Lipman © Musée canadien de la nature.

Par exemple, une fillette a récemment échangé le sac à main d’une sirène, un os de mâchoire de mouton, un oursin et des roches qu’elle a trouvées sur une plage de Terre-Neuve pendant ses vacances d’été. En échange de ses spécimens, le système de points lui a permis de repartir avec des minéraux du Troc-nature qu’elle souhaitait transformer en bijoux.

Une fillette regarde un étalage de minéraux.

Les roches et les minéraux sont les objets les plus souvent troqués, suivis des coquillages, des fossiles, et des insectes (morts et épinglés). Image : Martin Lipman © Musée canadien de la nature.

Nul besoin d’échanger pour participer au Troc-nature : vous pouvez simplement apporter un objet et partager avec nous l’information que vous possédez. Samedi dernier, une femme m’affirmait : « Je peux vous dire que ceci est un crâne de castor, mes parents en ont trouvé un quand j’étais petite. Chaque année, je le présentais. Jusqu’au jour où les autres enfants en ont eu marre. » Si vous êtes ornithologues, vous pouvez apporter des photos d’oiseaux que vous avez observés. Vous pouvez aussi, comme un vrai naturaliste, faire un projet d’étude sur les objets que vous avez trouvés. À chacun, son propre musée!

Une fillette tient précieusement un minéral.

À chacun, son propre musée! Image : Martin Lipman © Musée canadien de la nature.

Texte traduit de l’anglais.

Cet article, publié dans Éducation, Collections, Nos visiteurs, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s