Parcourir l’Arctique à pied… sur une carte géante!

Par Jennifer Doubt et Ed Hendrycks

En tant que scientifiques du Musée habitués à examiner des spécimens sous le microscope, nous ne savions pas du tout quel rôle nous jouerions dans le projet éducatif de carte de sol géante (11 m x 8 m) de l’Arctique canadien. Nous savions que Canadian Geographic produirait une carte et que nous ferions appel aux vastes compétences du Musée sur l’Arctique pour procurer du contenu. Canadian Geographic présenterait ensuite ces données de façon à répondre aux programmes scolaires, tandis que nous fournirions des échantillons authentiques provenant de nos expéditions sur le terrain, de nos recherches scientifiques et du riche patrimoine de nos collections pour donner chair à ce contenu.

Élèves marchant sur une carte de sol géante de l’Arctique.

Des élèves font l’essai de la carte de sol géante de l’Arctique lors de son lancement au Musée le 16 décembre dernier. Image Jessica Finn © Canadian Geographic

Cela paraissait intéressant, mais qu’est-ce que cela voulait dire au juste? Comme nous l’avons appris, il s’agissait de favoriser une discussion longue de neuf mois entre l’équipe de Canadian Geographic et celle des scientifiques du Musée. Nous avons réuni des idées et compilé de l’information pour nos collègues, nous avons ensuite coordonné la revue des documents éducatifs obtenus tout en y participant.

Deux pages contenant les descriptions des  plans de leçon sur les expéditions du Musée.

Deux plans de leçon tirés d’exemples réels
d’expéditions sur le terrain du Musée. Ces leçons et les activités axées sur le programme scolaire font partie des la trousse pédagogique qui accompagne la carte. Image : © Musée canadien de la nature.

Élèves assis sur la carte de sol de l’Arctique.

Élèves de l’école St. Gabriel d’Ottawa explorant la carte de sol à l’aide des cartes éducatives sur les spécimens. Image Jessica Finn © Canadian Geographic.

Heureusement pour nous, il a été facile de vendre l’idée autour de nous. Après tout, c’était une occasion d’aider des dizaines de milliers d’élèves de tout le Canada à explorer la riche diversité naturelle d’une région fascinante : l’Arctique canadien.

C’était aussi l’occasion de mettre sous les projecteurs non seulement les icônes traditionnelles de l’Arctique comme l’ours blanc et les diamants, mais aussi des spécimens d’histoire naturelle dont on parle peu dans les cours de science : je pense, par exemple, aux amphipodes, aux lichens, aux chameaux (oui, des chameaux!) et à la galène (indice : c’est un minéral qui brille).

Le panneau du titre de la carte, avec les illustrations de 16 spécimens de plantes, d’animaux, de fossiles et de minéraux.

Le panneau du titre de la carte comprend les illustrations de 16 spécimens de plantes, d’animaux, de fossiles et de minéraux choisis par l’équipe scientifique du Musée. Image © Musée canadien de la nature.

Les assistants et associés de recherche, les scientifiques, les conservateurs, les gestionnaires de collection, les techniciens et les bénévoles ont tous offert leur temps, leur créativité et leurs connaissances pour que les collections et la recherche du Musée soient présentées de façon vivante aux élèves, aux visiteurs et aux amis du Musée.

Un échantillon de plantes accompagnant la carte.

Des spécimens de plantes provenant des collections du Musée comptent parmi les exemples réels que les élèves peuvent toucher et examiner au cours de leur exploration de la carte. Image © Musée canadien de la nature.

Nos collègues sont formidables! Ils ont continué de nous ouvrir leur porte même si on leur demandait pour la troisième fois (et même davantage) de vérifier un document sur leur sujet de spécialisation ou qu’on leur réclamait une nième photo de leur recherche. Bref, une multitude de tâches nous ont occupés jusqu’à la fin du projet.

Mais nous avons récolté les fruits de tous nos efforts en décembre 2014, lors du lancement de ce projet d’éducation et de diffusion. L’éducatrice de Canadian Geographic Sara Black a dirigé une séance captivante qui a produit, chez les élèves de l’école St. Gabriel d’Ottawa, un spectaculaire et rapide virage à 180 degrés dans leur compréhension de l’Arctique.

Jennifer Doubt entourée d’élèves captivés par l’exploration de la carte de sol.

La conservatrice de botanique Jennifer Doubt écoute les enfants de l’école St. Gabriel exposer leurs impressions de l’Arctique lors du lancement officiel de la carte. Image Jessica Finn © Canadian Geographic

Au début, les enfants décrivent les régions concernées avec des mots tels que glace, neige, froid et vide. Mais 15 minutes plus tard, après la présentation de la carte et des outils d’apprentissage (dont les spécimens authentiques et les fiches descriptives), ils employaient des termes comme plantes, fossiles, diversité ou couleur pour qualifier l’Arctique.

Ed Hendrycks parle avec des élèves qui explorent la carte.

L’assistant de recherche principal Ed Hendrycks, spécialiste des amphipodes (minuscules crustacés), fait part de ses impressions sur l’Arctique aux élèves de l’école St. Gabriel pendant le lancement officiel de la carte. Image Jessica Finn © Canadian Geographic

Nous ne pouvions espérer une plus belle preuve de l’intérêt de ce projet! Le volet Éducation de Canadian Geographic et le Musée canadien de la nature ont réussi à combiner leurs innombrables points forts pour créer un outil unique en son genre, qui est capable de susciter un ardent désir de mieux connaître la nature de l’Arctique et que l’on peut déplacer.

Nous vous invitons à voir cette carte de vos propres yeux pendant la relâche scolaire et à traverser l’Arctique à pied avec nos éducateurs et nos bénévoles… en pieds de bas bien sûr!

Un élève tient une fiche de spécimen en explorant la carte.

Un élève de l’école St. Gabriel tente de trouver l’endroit d’où provient le spécimen représenté sur sa fiche. Image Jessica Finn © Canadian Geographic

NOTE: Les enseignants peuvent emprunter gratuitement la carte pour leur école en communiquant avec la section d’Education de Canadian Geographic.

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