J’appose mon timbre d’approbation aux Dinosaures du Canada

Eh bien, c’est maintenant officiel! Il a fallu attendre un an, mais je peux enfin m’ouvrir sur le sujet : la nouvelle série de timbres sensationnels de Postes Canada, les Dinos du Canada.

Je me suis impliqué assez tôt dans ce projet, lorsque Postes Canada m’a demandé d’agir en tant que conseiller scientifique pour les timbres. Ma tâche était double : choisir quels animaux préhistoriques figureraient sur les timbres, et approuver les illustrations et les textes connexes pour l’exactitude.

Photos de cinq timbres des Dinos du Canada

La nouvelle série de timbres Dinos du Canada. De gauche à droite, les animaux préhistoriques en vedette sont : Euoplocephalus tutus, Chasmosaurus belli, Tyrannosaurus rex, Ornithomimus edmontonicus, et le reptile marin Tylosaurus pembinensis (un mosasaure, et non un dinosaure). Image : © Postes Canada

Initialement, j’avais dressé une liste de 24 dinosaures et autres organismes préhistoriques comme aspirants potentiels pour les timbres. Ces choix provenaient de toutes les régions du Canada, toutes les branches de l’Arbre de vie et toutes les périodes de l’échelle du temps. Il a été difficile de réduire la liste à cinq espèces, et nombre d’animaux dignes de mention ont été écartés.

Gros plan du timbre mettant en vedette Ornithomimus edmontonicus. Les visiteurs à la Galerie des fossiles du musée peuvent voir le squelette de ce dinosaure. Image : © Postes Canada

Gros plan du timbre mettant en vedette Ornithomimus edmontonicus. Les visiteurs à la Galerie des fossiles du musée peuvent voir le squelette de ce dinosaure. Image : © Postes Canada

Pour chacun des finalistes, j’ai eu la chance d’avoir un accès direct à de superbes restes fossiles, tous dans la collections nationale de fossiles du musée. En fait, le Musée canadien de la nature possède les spécimens types d’Ornithomimus edmontonicus, de Chasmosaurus belli et d’Euoplocephalus tutus. Ce sont les premiers restes du genre à être utilisés pour décrire l’espèce et revêtent une immense valeur scientifique et historique.

Nous voulions faire connaître un fait intéressant à propos de chacune des espèces en vedette, et établir un lien avec le Canada : par les lieux où on les a trouvées et par les personnes qu’elles honorent.

Par exemple, Ornithomimus edmontonicus, une imitation d’autruche, est nommé d’après l’ensemble rocheux où il a été trouvé, la formation d’Edmonton, qui elle-même est nommée d’après la ville.

Le nom du dinosaure cornu Chasmosaurus belli honore de la même façon Robert Bell, un ancien professeur d’histoire naturelle à l’Université Queen’s et le directeur administratif de la Commission géologique du Canada.

Jordan Mallon holding part of the frill of Chasmosaurus belli.

Il faut toujours bien faire sa recherche préparatoire lorsqu’il s’agit de conseiller un projet d’envergure comme la nouvelle série de timbres des Dinos du Canada de Postes Canada. Heureusement, bon nombre des dinosaures figurant sur les timbres font également partie des collections du Musée canadien de la nature. Ici, je tiens une partie de la frange de Chasmosaurus belli.
Image: Dan Smythe © Canadian Museum of Nature

Les timbres renferment de nombreuses subtilités scientifiques qui, j’espère, ne passeront pas inaperçues. Avez-vous remarqué que l’Ornithomimus a des ailes? Ou que le Tylosaurus a une massue au bout de la queue? Ou que la narine du Chasmosaurus est positionnée vers l’avant du visage, au lieu d’être tournée dans l’autre sens vers sa corne nasale? Ces découvertes scientifiques ont toutes été mises au jour ces dernières années.

Bien sûr, mon travail comme conseiller scientifique a été facilité par ma collaboration avec l’un des artistes paléontologiques les plus renommés du monde, Julius Csotonyi. Son œil perçant et son sens de l’esthétique rendent justice à ces majestueuses bêtes d’une façon qu’on ne pourrait jamais réussir avec de simples descriptions scientifiques, et je serais injuste si je ne lui rendais pas hommage.

Le concepteur Andrew Perro mérite également des accolades pour sa contribution très réussie. Ces dinosaures sont d’autant plus réalistes qu’ils semblent s’arracher des timbres. C’est comme si les bad-lands en arrière-fond (photographiés avec grand art par Judy Arndt) avaient relâché leur emprise mortelle pour permettre aux dinosaures (et à l’unique mosasaure!) de s’élancer de nouveau avec vigueur.

Un des bons côtés d’être paléontologue au musée est de pouvoir faire un travail consultatif comme ceci, mais le fait de travailler avec Postes Canada et une équipe talentueuse a rendu ce projet encore plus mémorable pour moi. J’ai même eu la chance de promouvoir les timbres la semaine dernière à l’émission de télévision nationale du matin Canada AM ! Si vous voulez vous procurer votre propre série de timbres, ils sont disponibles à la boutique du Musée canadien de la nature ou, bien entendu, aux succursales de Postes Canada.

Jordan debout avec l’animatrice de Canada AM Marcia MacMillan et le concepteur de timbres Andrew Perro.

Me voici avec l’animatrice de Canada AM Marcia MacMillan et le concepteur de timbres Andrew Perro (à droite). Image : Andrew Perro © Postes Canada

NOTEZ: Découvrir les nouveaux timbres Dinos du Canada au musée jeudi le 16 avril à 18 h 30. Rencontrez Jordan Mallon, Ph. D., ainsi que l’artiste du paléolithique Julius Csotonyi. Découvrez comment la science et l’art se conjuguent pour insuffler vie aux créatures représentées sur les timbres. Venez admirer de grandes reproductions de chaque timbre et de véritables fossiles qui correspondent aux animaux en vedette. Timbres en vente.

Cet article, publié dans Collections, Fossiles, Recherche, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour J’appose mon timbre d’approbation aux Dinosaures du Canada

  1. Ping : Des timbres à l’effigie des dinos du Canada | Le blogue du Musée canadien de la nature

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s