Ce n’est pas tous les jours qu’on peut survoler un nouveau musée de dinosaures!

Il y a maintenant une nouvelle raison d’emprunter la route 43 en Alberta pour se rendre de Grande Prairie à Wembley. Un nouveau musée de dinosaures, magnifique, attend le voyageur à destination. Qui plus est, le musée est construit près d’un lit d’ossements recelant un trésor de fossiles.

Le Philip J. Currie Dinosaur Museum a tenu une journée Portes ouvertes le 3 septembre 2015, accueillant plus de 2000 visiteurs. J’ai été témoin de l’émerveillement et de la fierté des jeunes et des jeunes de coeur qui voulaient prendre part à un projet nouveau et excitant.

Des visiteurs dans une salle du musée.

Une des salles d’exposition du Philip J. Currie Dinosaur Museum. Le musée a accueilli tout récemment ses premiers visiteurs. Image : Meg Beckel © Canadian Museum of Nature

Nommé en l’honneur de Philip Currie, Ph. D., un paléontologue canadien de premier rang, le nouveau musée rend hommage à son engagement de toute une vie envers la découverte et l’étude du patrimoine paléontologique.

Tout aussi intéressant, cependant, est le rôle joué par un enseignant dans la création de ce nouveau musée. Comme le mentionne le site Web du musée, Al Lakusta est tombé par hasard sur quelque chose d’intéressant pendant une promenade en plein air dans la région de Pipestone Creek, en 1974. Il découvre ce jour-là des os provenant d’une nouvelle espèce non encore découverte : Pachyrhinosaurus. Il s’agit d’un dinosaure cornu qui a été rebaptisé par la suite Pachyrhinosaurus lakustai en l’honneur de Lakusta.

Par la suite, les paléontologues du Royal Tyrrell Museum, dont le spécialiste Currie, ont examiné la même zone pour se rendre compte qu’on y trouvait des milliers d’ossements déposés dans une immense région. Celle-ci est reconnue depuis comme un trésor fossilifère qui a fini par inspirer la création d’un nouveau musée.

Une femme assise dans un hélicoptère agite la main.

Dans l’hélicoptère, prête pour un survol du lit d’ossements. Une envolée excitante! Image : © Philip J. Currie Dinosaur Museum

Le musée est également un monument architectural impressionnant conçu par Teeple Architects et Architecture Tkalcic Bengert. L’élégante modernité de la conception est caractérisée par une profusion de lumière naturelle, des angles intéressants et la chaleur du bois utilisé abondamment dans les espaces publics. Ce bâtiment a également le mérite d’être un projet dont la conception, la construction et l’installation ont été parmi les plus rapides à notre connaissance!

Vue aérienne d’un édifice en construction.

Une vue aérienne du tout nouveau Philip J. Currie Dinosaur Museum construit à Wembley, en Alberta. Image : © Philip J. Currie Dinosaur Museum

Outre les vitrines d’exposition dernier cri, le musée met en vedette une exposition itinérante créée par des membres de l’alliance des musées d’histoire naturelle du Canada, qui s’est arrêtée au Musée canadien de la nature : Les mammifères venus du froid. L’espace d’exposition temporaire était bondé et je suis sûre qu’il constitue un ajout bienvenu aux expositions permanentes.

Un spécimen de l’exposition.

Une section de l’exposition itinérante Les mammifères venus du froid. Image : Meg Beckel © Musée canadien de la nature

Ce bijou muséal vaut certainement le déplacement jusqu’à la région de Grande Prairie à tout moment de l’année. J’encourage les visiteurs à profiter des tours en hélicoptère au-dessus du dépôt d’ossements de Pipestone Creek. C’est une façon extraordinaire de voir le musée et le lit à ossements qui en est la pierre angulaire.

Plus de détails sur le Philip J. Currie Dinosaur Museum (site en anglais)

Texte traduit de l’anglais.

Cet article, publié dans Événements, Expositions, Fossiles, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s