Spiclypeus shipporum, le nouveau venu dans le monde des dinosaures

ENFIN!

Cela fait plus d’un an qu’on y travaille! J’ai dû contenir mon excitation dans l’attente de ce moment qui figure parmi les plus formidables de ma jeune carrière! Cette semaine, en complément à la publication officielle d’un article scientifique, j’ai le plaisir de vous présenter notre nouveau venu à la collection des fossiles du Musée canadien de la nature.

Mesdames et Messieurs, voici un quadrupède de 76 millions d’années originaire de Winifred : Spiclypeus shipporum!

Illustration d’un dinosaure marchant sur une plaine, une patte relevée.

Judith (Spiclypeus shipporum) traverse en boitant une plaine alluviale de la fin du Crétacé dans ce qui est aujourd’hui le Montana. Illustration : Mike Skrepnick

Spiclypeus shipporum est une nouvelle espèce de dinosaure à cornes dont le nom latin signifie le « bouclier à épines de Shipp ». Le nom de l’espèce rend hommage à Bill Shipp, Ph. D., et sa famille, sur les terres desquels le fossile a été mis au jour en 2005, près de Winifred, au Montana.

Spilcypeus présente des traits distinctifs par rapport aux autres dinosaures à cornes. Ses cornes sourcilières pointent vers l’extérieur et sa collerette hors de l’ordinaire s’orne d’épines dont une partie frise vers l’avant et l’autre se projette vers l’arrière.

Observez Judith sous différents angles en manipulant la reconstitution 3D du crâne.

Le spécimen holotype (surnommé Judith d’après la formation géologique Judith River où il a été découvert) se distingue aussi par un humérus (partie supérieure du membre avant) présentant des signes importants de maladie : arthrite et infection osseuse. Un grand trou s’est formé près de son coude pour drainer l’infection. Judith a très certainement beaucoup souffert au cours de sa vie et a dû claudiquer sur trois pattes, puisque son membre avant gauche ne pouvait servir à la locomotion.

Deux images de l’os fossile. Dans l’une d’elles, une flèche pointe vers un trou dans l’os.

L’humérus malade de Judith. La flèche rouge (dans l’image en médaillon) indique le gros trou près du coude par lequel se drainait l’infection osseuse. Image : Scott Rufolo © Musée canadien de la nature

Spiclypeus est une acquisition très précieuse pour le Musée canadien de la nature qui possède déjà une des meilleures collections de dinosaures à cornes au monde. Mais notre collection est surtout très riche en dinosaures de l’Alberta, aussi Spiclypeus vient-il combler une lacune géographique.

Quatre spécimens de dinosaures sur des étagères.

Spiclypeus shipporum vient enrichir notre collection déjà impressionnante de dinosaures à cornes. À gauche : Centrosaurus apertus (CMNFV 348); en haut au centre : Styracosaurus albertensis (CMNFV 344); en bas au centre : Monoclonius lowei (CMNFV 8790); à droite : Centrosaurus apertus (CMNFV 8795). Image : Martin Lipman © Musée canadien de la nature

De plus, le fait d’avoir en notre possession cet important spécimen nous permettra de mieux comprendre les espèces apparentées dans notre propre collection. Ainsi, Spiclypeus semble représenter une transition entre des dinosaures à cornes plus primitifs, dont toutes les épines à l’arrière de la collerette rayonnaient vers l’extérieur, et d’autres dinosaures comme notre Vagaceratops irvinensis dont toutes les pointes frisent vers l’avant. Cette nouvelle acquisition vient donc nous éclairer sur l’évolution des signaux visuels chez les dinosaures à cornes.

Je vous annonce avec grand plaisir que Spiclypeus sera exposé dans la Galerie des fossiles Talisman Energy du Musée canadien de la nature cet été, à partir du 24 mai.

Apprenez-en plus sur l’histoire de cette époustouflante découverte et les avancées scientifiques que l’on pourra en tirer.

Texte traduit de l’anglais.

Cet article, publié dans Collections, Découverte et étude des espèces, Fossiles, Les outils du métier, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s