Des héros de la nature récompensés par les prix Inspiration Nature

Il importe de célébrer nos héros. Ils méritent notre reconnaissance, non seulement pour leurs réalisations bénéfiques mais pour la considérable inspiration qu’ils procurent. Certains d’entre eux usent de leur talent pour créer des oeuvres d’art capables de susciter l’émotion par leur pure beauté ou leur incroyable imagination. D’autres nous émerveillent par leur capacité physique à littéralement flotter au-dessus de la glace d’une patinoire ou à remonter en trombe un terrain de soccer.

Il y a aussi les héros de la nature, beaucoup moins connus mais néanmoins capables de changer le monde autour d’eux grâce à leurs réalisations, aux raisons qui les motivent et à la passion qui les anime.

Les finalistes et les lauréats des prix Inspiration Nature debout dans un escalier.

Les finalistes, les lauréats et les membres du jury des prix Inspiration Nature 2016 rassemblés dans le cadre du gala de remise des prix. Martin Lipman © Musée canadien de la nature.

Ces héros de la nature sont des particuliers, des groupes ou des organisations. Ils sont jeunes ou vieux. Ils se perçoivent comme une partie intégrante du monde naturel. Leur enthousiasme à l’égard de la nature et à la perspective d’une plus grande durabilité les a poussés à créer de nouvelles façons de prendre part à la vie. Ils le font pendant toute leur vie ou s’assurent que ces valeurs s’inscrivent au cœur de leur organisation. Ils entraînent de nombreuses autres personnes dans leur sillage.

Le Musée a trouvé le moyen de récompenser certains de ces héros grâce à ses prix Inspiration Nature. Chaque année, nous sommes confrontés au choix difficile de désigner, parmi une longue liste de candidats méritants, les lauréats qui seront récompensés lors du gala. La découverte des accomplissement des postulants a de quoi étonner. Le fait de prendre connaissance de cette grande variété d’activités et de réalisations procure une nouvelle perspective sur nos capacités en tant qu’êtres humains et inspire un sentiment d’humilité.

Le gala de cette année a eu lieu le 9 novembre. Les lauréats des prix Inspiration Nature 2016 sont les suivants :

  • Jeunes : Ta’Kaiya Blaney, une dynamique adolescente, qui est à la fois figure de proue des Premières Nations, actrice, chanteuse-compositrice et jeune ambassadrice de l’organisme Native Children’s Survival. Dans le cadre de ses diverses fonctions, elle prend souvent la parole sur la scène internationale. Son tout dernier projet musical et visuel intitulé Earth Revolution est une démarche forte visant à susciter le respect envers la Terre Mère.


  • Adulte : John Lounds, président et PDG de Conservation de la nature Canada, organisme qu’il a transformé en une importante force nationale. Cette organisation sans but lucratif a permis de préserver plus d’un million d’hectares (2,8 millions d’acres) de terres présentant un intérêt écologique au Canada.
John Lounds, tenant un trophée, debout à côté de  Meg Beckel.

John Lounds en compagnie de la présidente-directrice du Musée Meg Beckel au gala 2016 des prix Inspiration Nature. Martin Lipman © Musée canadien de la nature.

  • Hommage : Neal Jotham a consacré plus de 50 ans de sa vie à combattre la cruauté envers les animaux, notamment à titre de directeur de la Fédération des sociétés canadiennes d’assistance aux animaux. Grâce à ses efforts pour mettre au point des techniques de piégeage indolore, il a éliminé les souffrances de millions d’animaux à fourrure sauvages en Amérique du Nord, en Russie et dans l’Union européenne et a considérablement réduit le piégeage des espèces non ciblées.


  • Organisations à but non lucratif (petites et moyennes): Natural Step Canada encourage l’instauration d’une société durable. Ses programmes fournissent des instructions sur la façon d’intégrer au mieux la durabilité dans les stratégies, le fonctionnement, les produits, les services et la planification des collectivités, des entreprises et des groupes. Ses programmes d’apprentissage ont tiré parti de la participation et des compétences de milliers de chefs de file et de praticiens.
  • Organisations à but non lucratif (grandes) : Situé à l’Université Dalhousie, l’Ocean Tracking Network est un projet de développement et une plateforme de recherche et de technologie internationale. Ce réseau de scientifiques facilite la gestion durable, à l’échelle nationale et internationale, d’animaux marins tels que mammifères, tortues, calmars, crustacés, requins, esturgeons, anguilles, thons, saumons et morues. Il atteint son but en fournissant des données sur les mouvements, les migrations, l’utilisation de l’habitat et la survie des espèces marines.
Une femme, un trophée à la main, se tient debout à côté d’un homme parlant à un podium, avec un écran à l’arrière.

Sara Iverson, Ph. D., et Fred Whoriskey, Ph. D. (au podium) reçoivent le prix Inspiration Nature 2016 au gala qui a eu lieu le 9 novembre 2016 au Musée canadien de la nature. Martin Lipman © Musée canadien de la nature.

  • Entreprises (petites et moyennes) : SK Films se spécialise dans la création et la diffusion de productions multimédias de haute qualité sur l’histoire naturelle. Cette entreprise bien établie relie ses productions éducatives novatrices avec des actions de conservation en vue de renforcer et d’améliorer l’expérience du spectateur. SK collabore régulièrement avec des scientifiques et des éducateurs, tisse des liens avec les groupes scolaires et les familles et s’intéresse à la science citoyenne.
Un homme serre la main d’une femme qui reçoit un prix.

John Geiger, PDG à la Société géographique royale du Canada, décerne le prix Inspiration Nature 2016, catégorie Entreprises (petites et moyennes), à Wendy MacKeigan et Jonathan Barker de SK Films. Image: Martin Lipman © Musée canadien de la nature.

  • Entreprises (grandes) : Teck Resources est une entreprise diversifiée du secteur des ressources qui prône une exploitation responsable des mines et des minéraux. Ses compétences s’étendent aux domaines de l’exploration, de l’exploitation, de l’extraction et du traitement des minéraux, ainsi qu’à ceux de la protection de l’environnement, de la recherche, de l’intendance et du recyclage des matériaux. Teck s’efforce de minimiser son empreinte et de limiter les effets de ses opérations, de façon à laisser aux générations futures un environnement productif.

Le Musée canadien de la nature adresse des félicitations bien méritées à tous les lauréats des prix 2016. Renseignez-vous sur ces héros et visionnez les vidéos sur leurs accomplissements à nature.ca. Puissent leurs réalisations et les pouvoirs de la nature vous inspirer!

Si vous connaissez une personne ou une organisation susceptible d’être candidate aux prix 2017, ne manquez pas l’appel de candidatures en février 2017.

Cet article, publié dans Éducation, Événements, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s