La collection de plusieurs millions d’invertébrés marins de l’Arctique en cours de numérisation

L’Arctique connaît des changements climatiques plus prononcés et plus rapides que les autres régions du monde. Pour comprendre la nature et les effets de ces bouleversements, il importe de documenter la biodiversité de l’Arctique, notamment son incroyable diversité d’invertébrés marins qui va des anémones aux amphipodes.

Pour contribuer à cet effort, le Musée canadien de la nature a lancé un projet de numérisation  de ses collections arctiques. Nous sommes en train de numériser les données de collection de plusieurs millions de spécimens d’invertébrés de l’Arctique en vue de les rendre accessibles en ligne à des chercheurs du monde entier.

Une limace de mer avec des nageoires latérales qui ressemblent à des ailes.

Le papillon de mer Clione limacina, aussi connu sous le nom d’ange de mer, est une limace de mer pélagique, c’est-à-dire qu’il flotte en pleine eau. Il n’a d’angélique que le nom, car c’est un prédateur vorace qui se nourrit presque exclusivement d’une espèce d’escargot marin pélagique. Image : Samantha Brooksbank, © Musée canadien de la nature.

La collection d’invertébrés marins arctiques du Musée comprend des milliers d’espèces de crustacés, de bivalves, de polychètes, d’anémones, d’éponges et d’une multitude d’autres groupes taxonomiques. Les spécimens ont été collectés au cours du siècle dernier par des générations de chercheurs ou ont été donnés au Musée, notamment par l’ancienne Station de biologie arctique de Pêches et Océans Canada.

Étant donné leur grande diversité et leur large distribution, les invertébrés marins de l’Arctique agissent comme les « canaris des mines de charbon » : ils sont d’excellents indicateurs des changements environnementaux. Quand l’océan se réchauffe, par exemple, de nombreuses espèces migreront vers le nord. Certaines seront à la recherche de températures plus fraîches, d’autres seront chassées par d’autres espèces en compétition pour la nourriture ou le territoire.

Pour déceler ces éventuels changements, il importe d’avoir accès aux données historiques de base sur les espèces et c’est précisément ce que procurera notre projet de numérisation des collections de l’Arctique.

Un petit animal rond ressemblant à une crevette

Hyperia galba est un petit amphipode qui se distingue, lorsqu’il est en vie, par ses grands yeux verts. Dans les spécimens préservés, comme celui-ci, la couleur des yeux s’estompe. Ces amphipodes vivent à l’intérieur des méduses dont ils volent la nourriture et mangent les oeufs. Image : Samantha Brooksbank, © Musée canadien de la nature.

Quand un chercheur collecte un spécimen, il crée une étiquette d’identification sur laquelle il consigne les principaux renseignements scientifiques, à savoir le lieu et la date de collecte, le nom du collecteur et, le cas échéant, celui de la personne qui a identifié le spécimen. Le personnel des collections réunit toutes les données supplémentaires fournies par le collecteur et les lient au spécimen.

Dans le cadre du projet de numérisation des collections de l’Arctique, tous les renseignements concernant les millions d’invertébrés de l’Arctique sont numérisés dans une banque de données interrogeable qui sera accessible à tous.

Animal ressemblant à une crevette avec de longues pattes pendantes.

L’amphipode Themisto libellula vit en grand nombre dans les eaux froides de l’Arctique et sert de nourriture à de nombreux poissons, oiseaux et mammifères marins. Image : Samantha Brooksbank, © Musée canadien de la nature.

Le projet de numérisation des collections de l’Arctique bénéficie d’un don de 4 millions de dollars de la famille Beaty.

Grâce à ce don généreux, la collection d’invertébrés arctiques du Musée se transforme en un instrument en ligne puissant destiné à la fois à la sensibilisation du grand public et à la recherche scientifique sur l’Arctique et sur les multiples facteurs de stress qui affectent cet écosystème aussi beau que fragile.

Cet article, publié dans Animaux, Arctique, Collections, Uncategorized, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s