Cet adage bien connu a pris encore plus de sens pour moi depuis que je suis entrée au Musée canadien de la nature en 2019 à titre de technicienne en information sur les collections et de gestionnaire des actifs numériques. Depuis deux ans, j’ai le privilège de plonger dans la collection d’images physiques et numériques du Musée, qui est hébergée dans sa bibliothèque et ses archives situées dans l’édifice des collections et de la recherche, sur le Campus du patrimoine naturel

Le Musée possède une riche collection d’images qui documentent nos connaissances et notre respect du monde naturel : plus de 95 000 numérisations d’images historiques et contemporaines de spécimens, de voyages d’études sur le terrain, et de notre populaire collection d’œuvres d’art de la nature. Le seul problème, c’est que l’accès à la base de données de notre collection d’images numériques est actuellement réservé au personnel interne. Quel dommage d’avoir tant d’images magnifiquement préservées et documentées, et aucun moyen de les montrer! C’est pourquoi, avec l’appui et l’assistance de plusieurs collègues, nous avons décidé que la meilleure solution était d’unir nos forces à Google et de monter une page sur sa plateforme Google Arts & Culture.  

En avril 2021, l’équipe de la bibliothèque et des archives a commencé à travailler à ce projet. Nous avons rencontré (virtuellement, bien entendu) l’équipe de Google Arts & Culture, discuté du projet et de nos objectifs, et appris à construire le site. L’étape suivante a consisté à déterminer à quelles images nous voulions donner la priorité pour notre premier téléversement. Nous visions à choisir des images charismatiques comprenant déjà des métadonnées robustes, afin de pouvoir lancer le site dans les meilleurs délais possibles. 

Compte tenu de ces objectifs, nous savions, l’équipe de la bibliothèque et des archives et moi, que nous voulions inclure les magnifiques aquarelles originales des Reflections on the Fungaloids de B.L. Williamson, qui sont conservées dans la collection d’œuvres d’art de la nature.  

Représentation artistique d’un champignon blanc sur carton.
Clitocybe multiceps 
18,7 × 31,8 cm  Gouache sur mine de plomb sur carton 
Reflections on the Fungaloids par B.L. Williamson, Ottawa, 1992. ISBN 1-894572-65-3
Image: B.L. Williamson © Musée canadien de la nature  

Nous avions aussi des aquarelles saisissantes de John A. Crosby, qui illustraient à l’origine le livre Les oiseaux du Canada de W. Earl Godfrey (1986). 

Aquarelle représentant différents types d’oiseaux, de couleurs et de tailles variées.
Rapaces diurnes 
35,5 × 45,5 cm Aquarelle sur carton d’artiste  
Les oiseaux du Canada, par W. Earl Godfrey, publié en 1986 par le Musée national des sciences naturelles. 
Image: John Crosby © Musée canadien de la nature

La collection d’œuvres d’art de la nature renferme aussi des gravures zoologiques historiques de Pierre-François-Xavier de Charlevoix (XVIIIe siècle) et de Jacob Xaver Schmuzer (fin du XVIIIe siècle). 

Dessin ornementé de quatre images d’espèces de poissons.
Gravure zoologique : Fische XXI 
21,5 × 27 cm  Gravure sur cuivre et aquatinte 
Jacob Xaver Schmuzer, Fin du XVIIIe siècle
© domaine public

Enfin, comme les chercheurs du Musée reprennent leurs travaux de terrain dans l’Arctique et ailleurs dans le monde, j’ai voulu veiller à inclure des images étonnantes des régions les plus isolées du Canada.

De petites fleurs délicates, violettes, à cinq pétales, qui poussent à même la roche sur le sol.
« Saxifraga oppositifolia, Resolute NU, CMN Arctic Botany Expedition 2017. » Image: Paul Sokoloff © Musée canadien de la nature 

Toutes ces images et bien d’autres se trouvent dans la page du Musée canadien de la nature qui sera mise en ligne sur Google Arts & Culture le 30 novembre 2021. Cette page ne contient qu’un modeste échantillon des images que le Musée a à offrir; nous nous employons à en ajouter d’autres et nous vous invitons donc à y revenir souvent. Pour obtenir un complément d’information ou une permission d’utiliser nos images sous licence, veuillez nous écrire à ip@nature.ca. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à les utiliser.